Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage - Bénin 2008
20 avril 2008

Bénin - Informations générales

B_nin_en_AfriqueLe Bénin est un pays d'Afrique occidentale qui s'étend sur 670 km du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud.

Colonisé par la France au XIXe siècle, le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960 sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975. La capitale officielle est Porto-Novo. Quant à Cotonou, il s’agit de la capitale économique.

Le pays a comme langue officielle le français (langue des colons) et sa monnaie est le franc CFA. Le régime est présidentiel avec comme chef d’Etat actuel Boni Yayi (élu depuis 2006)

Depuis la fin du régime marxiste-léniniste en 1989, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne. En effet, le pays est un des pionniers du multipartisme africain.

Le relief de l'ensemble du pays est peu accidenté. Le nord du pays est principalement constitué de savanes et de montagnes semi-arides. Tandis que la majeure partie de la population vit dans les plaines côtières méridionales où les grandes villes sont concentrées dont Porto-Nuovo et Cotonou.

Le climat est chaud et humide avec des nuances saisonnières et géographiques qu'impose l'extension du pays en latitude. Il y a deux saisons des pluies (d'avril à juillet et de septembre à novembre).carte_du_B_nin

Le Bénin est un pays au sous-sol pauvre qui vit essentiellement de son port et de son agriculture. C’est également un pays producteur de coton, activité ayant connu de très grosses difficultés ces dernières années, mais aussi de maïs, de manioc, de sorgho, d'huile de palme et de millet.

Le Bénin dispose également d'atouts touristiques, géographiques et culturels non négligeables bien qu’encore peu développés : plages et villages lacustres au sud, parcs animaliers au nord, haut lieu de l'esclavage et berceau du vaudou.

Le Bénin compte pas moins de 40 ethnies différentes. La plus grande est celle des Fons qui représentent environ 49% de la population béninoise. La plupart de ces ethnies ont leur propre langue bien que le français soit la langue officielle (il est parlé dans la plupart des villes). Parmi les langues indigènes, les langues fon et yoruba sont les plus parlées au sud tandis que le bariba et le dendi le sont au Nord.

Les religions animistes africaines (croyance aux âmes et aux esprits) prédominent. On ne peut parler du Bénin sans évoquer la part du vaudou dans la société béninoise. Cependant une part significative de la population est chrétienne (catholique et protestante) et musulmane.

Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité